Quels sont les bienfaits d’être végan ?
Être végétalien est une position éthique qui consiste à ne pas consommer de produits animaux pour se nourrir, se vêtir ou pour toute autre raison. Les végétaliens n’utilisent pas les animaux, sous quelque forme que ce soit. Si certaines personnes sont végétaliennes parce qu’elles pensent que c’est plus sain, il existe également de nombreuses raisons morales de devenir végétalien. Voici quelques avantages d’être végétalien qui vous aideront à prendre votre décision :
- Le véganisme n’est pas seulement un régime alimentaire.
Être végétalien, c’est plus que ce que l’on mange, c’est tout un mode de vie qui va bien au-delà de la table de la cuisine. Les végétaliens ne portent ni n’utilisent aucun matériau provenant d’un animal (chapeaux, ceintures, chaussures, etc.). De même, les végétaliens n’utilisent pas de produits testés sur les animaux ou affilié à toute autre exploitation animale.
- Les végétaliens ne se préoccupent pas seulement de leur santé.
Bien que la plupart des végétaliens sachent que le régime végétalien est plus sain que la viande, les produits laitiers et les œufs, beaucoup ne deviennent pas végétaliens pour leur propre santé. Les végétaliens sont particulièrement préoccupés par l’environnement et le bien-être des animaux. De nombreuses personnes adoptent un régime végétalien pour lutter contre les effets néfastes du changement climatique et de la dégradation de l’environnement.
Quels sont les bienfaits pour le corps d’être végan ?
Parmi les avantages les plus connus du végétalisme, citons un cœur plus sain, un taux de cholestérol plus faible et un risque de cancer réduit. Les végétaliens ont un apport beaucoup plus élevé en vitamine C, vitamine E, fibres et acide folique. Les personnes qui mangent de la viande ont tendance à consommer trop de graisses saturées qui peuvent obstruer les artères et entraîner des maladies cardiaques. En outre, les végétaliens ont tendance à manger plus de fruits et de légumes que les mangeurs de viande, ce qui signifie qu’ils absorbent plus d’antioxydants qui combattent le cancer. Les végétaliens ont également un taux plus faible d’obésité et de diabète, car les aliments d’origine végétale contiennent naturellement moins de sucre et de graisse que les produits d’origine animale.
Pourquoi les gens deviennent végan ?
Il existe de nombreuses raisons de devenir végétalien, mais les préoccupations morales et environnementales sont des facteurs clés. De nombreux végétaliens ne sont pas favorables au traitement cruel des animaux utilisés pour l’alimentation, l’habillement ou tout autre usage. Les stéréotypes concernant les végétaliens les décrivent souvent comme des personnes « prêchi-prêcha » qui imposent leur point de vue aux autres. Cependant, la plupart des végétaliens ne croient pas que manger ou porter des produits d’origine animale sont mauvais. Ils n’acceptent tout simplement pas que l’on fasse inutilement du mal aux animaux pour se nourrir, se vêtir ou à d’autres fins. Les végétaliens souhaitent également réduire leur empreinte écologique sur le monde en évitant les aliments dont la production nécessite plus de terres, d’eau et d’énergie qu’elle n’en rapporte.
Il y a trop d’avantages à être végétalien pour les énumérer tous ici. Tout le monde peut devenir végétalien, et vous découvrirez que c’est l’une des choses les plus gratifiantes que vous ayez jamais faites dans votre vie.