Qu’est ce que le body shaming ?
Le body shaming est le fait de faire en sorte que quelqu’un se sente mal dans son corps, soit en l’insultant directement, soit en insinuant qu’il devrait perdre du poids.
Ce phénomène a souvent fait l’objet d’une attention médiatique négative ces derniers temps, notamment en ce qui concerne les célébrités et les personnalités publiques victimes de commentaires cruels sur des sites de médias sociaux comme Twitter. Malheureusement, c’est un phénomène qui se produit tous les jours, partout dans le monde l’apparence physique est un problème qui touche tout le monde.
C’est un aspect malheureux de notre société, où l’apparence physique est devenue la base de la façon dont nous nous jugeons les uns les autres.
Nous savons tous que ce comportement peut être extrêmement préjudiciable et que personne ne devrait jamais se sentir mal dans sa peau. Cependant, nous nous demandons souvent ce que nous pourrions faire pour empêcher ou stopper le body shaming ?
Quels sont les effets du body shaming ?
L’effet le plus néfaste et le plus direct de la honte corporelle est qu’elle peut amener les personnes ayant un poids élevé ou celles qui ne semblent pas aussi esthétiques que le reste de la population à se sentir mal dans leur peau.
L’exposition prolongée à ce type de comportement peut les amener à développer des troubles alimentaires tels que l’anorexie, la boulimie et l’obésité (ce qui est en fait le contraire de l’anorexie), mais cela peut aussi les amener à ne pas vouloir se socialiser, à devenir dépressifs ou même suicidaires.
D’autre part, s’ils veulent perdre du poids et changer d’apparence, ce sera non seulement difficile pour eux à cause de la pression qu’ils ont reçue des autres sur la façon dont ils devraient être.
Comment lutter contre le body shaming ?
La meilleure façon de lutter contre le body shaming est de changer la façon dont nous nous percevons les uns les autres.
Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, notamment en pratiquant l’amour de soi et le respect de son corps et de son esprit, mais aussi en encourageant les autres à faire de même et en évitant tout commentaire sur l’apparence des gens
Les personnes qui luttent contre l’anorexie les personnes souffrant de boulimie ou d’obésité ne devraient jamais recevoir de commentaires sur leur apparence, car cela peut déclencher une rechute.
En changeant notre façon d’entrer en relation avec les autres et en ne pointant pas les défauts physiques dans nos conversations, nous pourrons empêcher ce phénomène de se produire.
Nous devons également rester vigilants face à ceux qui tourmentent les autres en leur faisant honte en ligne et en personne, et signaler et bloquer ces personnes sur nos comptes de médias sociaux lorsque nous les voyons.
Il faut que ce soit un effort concerté qui implique tout le monde, car si nous laissons le public s’en charger, rien ne changera. Nous devons encourager l’acceptation de tous les types de corps.
Le meilleur moyen de mener ce combat est d’éliminer la discrimination à l’encontre des personnes en surpoids et de promouvoir un mode de vie sain qui encourage les gens à bien manger et à faire de l’exercice, mais sans jamais faire en sorte que les autres se sentent mal dans leur peau.
Nous avons besoin d’une révolution où chaque personne découvre son caractère unique et apprend à apprécier son corps pour ce qu’il lui a été donné, sans être envieux de ce qu’il n’a pas.
La honte du corps est un comportement extrêmement nuisible qui affecte des millions de personnes.