MINCEUR

Comment combattre les allergies en suivant un régime ?

combattre-allergie

Suivre un régime pour combattre les allergies

La période de l’année au cours de laquelle beaucoup de personnes peuvent voir les allergies prendre leur corps d’assaut, c’est surtout l’été. Les pollens libérés par les fleurs sont transportés très loin. Et le corps réagi assez rapidement afin de vous protéger contre cette nouvelle invasion.

Comprendre l’allergie

A proprement parler, le pollen n’est pas du tout nocif. Seulement, la constitution cellulaire et chimique n’est pas tout à fait la même d’un être humain à un autre. Nos organismes ne sont pas sensibles aux mêmes éléments. Ainsi, pour ce qui concerne ceux qui ont une sensibilité extrême aux pollens ou à tous autres composés normalement inoffensifs, le corps va produire de l’histamine. C’est cette substance qui est souvent à la base de tous les désagréments dont vous souffrez en ces moments. Cela dit, il y a une liste d’aliments dont la consommation peut vous aider à limiter la production d’histamine et à vous rendre moins sensible aux pollens.

L’origan, la sauge, la marjolaine, le romarin et la mélisse

Ces herbes sont à consommer fraîches pour être efficaces. Mais il est possible aussi d’en faire des infusions. L’idéale serait tout de même de les avoir dans les plats que vous consommez. Des études ont révélé que ces herbes ont des propriétés anti-inflammatoires.

Les fruits à coques et le poisson

Le point commun entre ces deux aliments, est l’Omega 3. Il s’agit d’un corps gras, dont la consommation limite le risque de développer des allergies. Pour en constater les véritables bienfaits, il est donc conseillé de diminuer la consommation de viandes au profit de celle du poisson. En effet, si les viandes ne contiennent pas du tout les omégas 3, les poissons en contiennent pour la plupart et plus encore lorsqu’il est question du saumon.

Une pomme par jour

Il faut bien préciser que, prise séparément, sans une autre mesure d’accompagnement, la pomme se trouvera inefficace face au développement de vos allergies. Elle doit donc être prise en appui. En effet, elle contient un antioxydant nommé quercétol qui participe à l’amélioration des fonctions respiratoires.

Le raisin noir

Il possède un antioxydant, le resvératrol. Celui-ci a déjà été reconnu efficace contre les allergies. En consommant donc du raisin noir, vous réduisez votre exposition aux allergies.

L’ail

Cet aliment est reconnu comme très puissant dans le domaine de la santé. Il possède plusieurs autres vertus importantes. Pour ce qui est de l’allergie dont vous pourrez éventuellement souffrir, l’ail, grâce à ses propriétés antioxydantes, peut vous aider à réduire les risques de développer des symptômes.

L’oignon

L’oignon contient de la quécertine encore appelée quercétol. Cet antioxydant a pour caractéristiques de limiter la production d’histamine. Si les symptômes sont déjà présents, notamment sous formes de rhumes, l’oignon peut vous aider à décongestionner vos fosses nasales et ainsi à vous permettre de mieux vous sentir.

Si maintenant vous avez une idée à peu près précise de ce que vous devez faire pour ne pas vous laisser abattre par les symptômes dus aux allergies, sachez aussi qu’il y a des comportements que vous devez éviter d’avoir. Il y a par exemple la consommation d’alcool, qui fragilise votre système immunitaire. Vous devez aussi éviter le celeri et les nourritures trop épicées.

A propos de Laura Berandy

Avec son expertise et sa passion, elle partage des conseils pratiques et fondés sur des preuves scientifiques pour aider les lecteurs à améliorer leur santé et leur bien-être.