Comment courir plus vite ?
La vitesse est probablement la première chose qui vient à l’esprit quand on pense à la course à pied. Que ce soit pour une course à venir, pour améliorer votre record personnel ou simplement pour rester en forme, vous pouvez toujours rendre votre course plus « rapide » : Parfois, vous voudrez vous donner à fond et faire un sprint aussi rapide que possible (peut-être parce qu’un bus arrive…)- mais le plus souvent, vous voudrez être plus rapide « à votre vitesse de course normale ».
Comment devenir plus rapide ?
Il existe de nombreuses façons d’améliorer votre vitesse, et les coureurs particulièrement bons peuvent le faire avec une relative facilité. Mais qu’en est-il du reste de l’utilisation ? Regardons les choses en face : La plupart des gens qui courent le font rarement, et encore moins de manière intense. Et même si courir n’est pas toujours un plaisir, il y a de fortes chances que vous couriez au moins une ou deux fois par semaine. Il est donc possible d’améliorer votre vitesse en ajoutant simplement quelques séances de vitesse chaque semaine sans perdre trop de forme.
Combien de pas par minute ?
La première question qui se pose souvent est de savoir à quelle vitesse il faut aller pendant des séances de vitesse ? Il est souvent difficile de répondre à cette question, car différentes foulées par minute sont appropriées pour différentes allures. L’erreur la plus courante consiste à courir trop vite. Parfois, vous devrez pousser votre effort suffisamment fort pour sentir les brûlures dans vos jambes, mais il est important de ne pas forcer les choses. Vous ne devez jamais avoir l’impression de perdre le contrôle et sur le point de tomber.
Il n’y a pas de bonne réponse pour une vitesse donnée, et il n’y a pas de mal à modifier votre cadence de foulée pendant une course si vous en avez envie. Ce qui compte, c’est que l’effort soit durable tout au long de la séance. Si ce n’est pas le cas, réduisez votre vitesse jusqu’à ce que ce soit le cas et continuez à vous entraîner !
Quelle technique de course pour courir plus vite ?
Courir plus vite consiste en partie à entraîner les muscles de vos jambes pour qu’ils « tirent » plus vite, mais il est également important d’adopter la bonne forme de course. Qu’est-ce qu’une forme optimale ? Ce n’est pas forcément ce que vous pensez ! La plupart des coureurs apprennent que se pencher en avant les aidera à courir plus vite. Ce n’est pas toujours vrai. Parfois, surtout pendant les séances de vitesse, il est est préférable de vous pencher légèrement en arrière pendant votre foulée si cela vous aide à courir avec une meilleure forme.
Vous devez avoir l’impression que votre tête est » tendue » vers l’avant – jamais inclinée ! De nombreuses personnes font l’erreur de regarder droit devant elles, ce qui ralentit leur rythme et les rend moins efficaces. Tout est question de pratique, alors continuez à corriger votre technique de course à chaque fois que vous vous déplacez.
Renforcez vous musculairement
Pour courir plus vite, vous avez besoin d’un bon entrainement mais aussi d’une bonne musculature. Cet entraînement renforce les muscles de vos jambes, les rendant plus fortes et plus rapides.
Augmenter votre cadence de course
Pour courir plus vite, vous devez augmenter votre foulée. Vous pouvez le faire en faisant de petites foulées ou des sprints. Vous pouvez essayer de courir plus vite que d’habitude sur le chemin du travail, autour de la maison, ou tout autre endroit où vous n’êtes pas autorisé à courir vite. Augmentez le nombre de sprints et diminuez le temps de repos entre eux jusqu’à ce que vous deveniez plus efficace. Au début, ce sera difficile, mais avec le temps vous allez trouver votre rythme.
Retrouvez également notre article sur comment améliorer votre foulée.