Est-ce que devenir végan fais maigrir ?
Bien sûr, si vous mangez des légumes et des fruits, il y a de fortes chances que vous perdiez du poids. La majorité des personnes qui deviennent végétaliennes ont tendance à perdre du poids car elles n’ont plus de malbouffe en plus de leur consommation de produits animaux. Il est donc important de surveiller son apport calorique et de faire de l’exercice régulièrement si vous voulez perdre du poids en tant que végétalien. Mais si votre régime alimentaire est plein de pain, de pommes de terre et de pâtes, cela ne va pas arranger les choses.
Il ne semble pas y avoir de corrélation entre le fait de manger végétalien et de perdre du poids. La seule chose qui semble compter est de surveiller ce que vous mangez et de faire de l’exercice régulièrement.
Qu’en est-il des protéines ?
L’ANR pour les protéines est de 0,8 gramme par kilogramme de poids corporel (soit environ 55-60 grammes de protéines par jour pour les hommes et les femmes, respectivement), mais cela ne signifie pas que vous devez consommer 100 % de vos calories sous forme de protéines ; seulement 20-25 %. En effet, notre organisme peut regrouper des acides aminés provenant de plusieurs sources et encore obtenir tous les acides aminés « essentiels », si nous mangeons une variété d’aliments.
Les meilleures sources végétaliennes de protéines sont les légumineuses (haricots, cacahuètes, etc.), les noix et les graines. Les autres bonnes sources sont les céréales (pains fabriqués avec de la farine de soja), les légumes (carottes, haricots verts), les fruits (bananes) et les aliments non transformés.
Est-ce qu’être végan fais grossir ?
Bien sûr que non. Être gros n’a rien à voir avec le fait d’être végétalien, mais cela a quelque chose à voir avec le fait de manger de la malbouffe et de faire très peu d’exercice. Vous pouvez être un athlète végétalien ou manger de la malbouffe en tant que végétalien et vous prendrez du poids dans les deux cas.
Qu’en est-il du calcium ? Les produits laitiers sont-ils la seule source de calcium ?
Le calcium est on le trouve principalement dans les produits laitiers, mais vous pouvez trouver du calcium ailleurs si vous savez où chercher. Il est de notoriété publique que le calcium se trouve dans le lait, le fromage et le yaourt, mais cela dépend du pays dans lequel vous vivez. Si votre pays n’a pas d’industrie laitière ou si vous vivez trop loin de la plus proche (tant mieux pour le environnement, merci beaucoup), votre seule source de calcium pourrait être les légumes qui poussent dans le sol. Une bonne raison de consommer des aliments biologiques !
Dans quels aliments trouver du calcium ?
- Les fruits à coque, comme les amandes et les cacahuètes. Une seule tasse d’amandes contient plus de 80 % des AJR en calcium !
- Le tofu (qui est fabriqué à partir de soja) contient du calcium lorsqu’il est cuit dans du sulfate de calcium.
- Les feuilles de chou vert, les feuilles de navet et le pak-choï contiennent également beaucoup de calcium.
- Les graines de sésame et le beurre de graines de sésame contiennent beaucoup de calcium.
- Les figues séchées, les abricots secs, les dattes dénoyautées et la mélasse sont également d’excellentes sources de calcium.
D’autres aliments peuvent être enrichis en calcium (vérifiez l’étiquette), comme le jus d’orange ou les céréales par exemple. Et vous pouvez toujours acheter des compléments si vous ne pensez pas avoir assez de calcium.