MINCEUR

Qu’est ce qu’un endomorphe ?

endomorphe

Qu’est ce qu’un endomorphe ?

Un endomorphe est une personne de petite taille, de forte corpulence et qui a tendance à prendre du poids facilement.

Les endomorphes ont un métabolisme plus rapide que les ectomorphes ou les mésomorphes car leurs cellules sont composées d’une plus grande proportion de lipides (graisses). Les endomorphes créent et stockent de l’énergie plus efficacement que les ectomorphes, mais ils ont des difficultés à perdre de la graisse, en partie parce que leur capacité à brûler des calories lors d’un exercice physique peut être diminuée par une masse musculaire plus faible

Les endomorphes se caractérisent par un corps en forme de poire, avec de petites épaules, de grandes largeurs de hanches et de cuisses/jambes, par rapport aux ectomorphes qui sont caractérisés par une forme anguleuse ou une graisse maigre. Les endomorphes ont généralement visages ronds aux traits doux ; les bras et les jambes des endomorphes ont tendance à être plus courts que leur torse.

Endo (endo) signifie « intérieur » ou « dedans », morph (morph) signifie « forme » ou « forme », donc endomorphe = personne dont la forme est intérieure/intérieure. Plus scientifiquement, endomorphe = personne dont l’intérieur les cellules sont lourdes en lipides.

Comment passer de Endomorphe à mésomorphe ?

Il n’existe pas de règle complète et définitive en bodybuilding. La meilleure façon de savoir si vous êtes prêt à passer d’un ectomorphe à un mésomorphe ou d’un endomorphe à un mésomorphe est de sentir que votre silhouette ne ressemble plus trop à un ecto (maigre) ou à un endo (gros).

Si vous voulez pour passer d’un endomorphe à un mésomorphe, il existe certains exercices qui vous aideront à améliorer votre masse musculaire.

Si vous en avez la possibilité, allez à la salle de sport 3 fois par semaine. Si vous ne pouvez pas, faites au moins 30 minutes de cardio/aérobic chaque jour et soulevez des poids une fois par semaine pendant 25 minutes.

Concentrez-vous sur des exercices qui font travailler tous les muscles, comme le développé couché, les tractions et les étirements avec haltères.

En plus de l’entraînement de résistance, le cardio/aérobic est très important pour un endomorphe afin de réduire son potentiel de prise de graisse tout en augmentant sa masse musculaire.

Comment savoir si on est Endomorphe ou Ectomorphe ?

Les caractéristiques les plus courantes d’un endomorphe :

  • Corps mou et rond : pas d’os, muscles faibles. Généralement de petite taille et avec des membres courts (jambes et bras). Ventre musculaire raccourci.
  • Tendance à accumuler la graisse : corps rond et mou, cellulite sur les hanches, les fesses, les cuisses, etc… Dépôts de graisse dans le ventre et les seins.
  • Difficulté à perdre de la graisse : corps mou et rond, longs dépôts de graisse sur les hanches, les fesses, les cuisses, etc. Il est difficile d’éliminer ces couches de graisse supplémentaires du corps.

Les caractéristiques les plus courantes d’un ectomorphe :

  • Tendance à l’amaigrissement : organes minces et maigres. Muscles longs et fins. Ventre musclé.
  • Difficulté à prendre de la masse musculaire : malgré la difficulté à prendre de la masse musculaire, la musculation vous aidera à améliorer votre composition corporelle car elle contribue à éliminer les graisses de votre corps et à augmenter votre appétit.
  • La majorité des ectomorphes ne peuvent pas prendre de poids même avec un apport calorique élevé. Ils ont tendance à perdre du poids très facilement et ont un métabolisme moins efficace que les endomorphes ou les mésomorphes.

En outre, ils ont du mal à gagner de la masse musculaire malgré leur belle apparence physique par rapport à un endomorphe, qui a généralement des traits ronds et peu de définition dans les muscles aussi.

A propos de Laura Berandy

Avec son expertise et sa passion, elle partage des conseils pratiques et fondés sur des preuves scientifiques pour aider les lecteurs à améliorer leur santé et leur bien-être.