Qu’est ce que la maladie de Verneuil ?
La maladie de Verneuil est une maladie rare qui se manifeste par la rupture des vaisseaux sanguins de la peau. La zone affectée peut se transformer en une plaie profonde et douloureuse (ulcère).
Quelles sont les causes de la maladie de Verneuil ?
La cause de la maladie de Verneuil est inconnue. Les chercheurs pensent qu’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux joue un rôle.
Qui est atteint de la maladie de Verneuil ?
La maladie de Verneuil est rare et se manifeste presque exclusivement chez les hommes.
Quels sont les symptômes de la maladie de Verneuil ?
Les symptômes de la maladie de Verneuil sont les suivants :
- l’apparition d’une petite ecchymose (hématome) indolore, à croissance lente, généralement sur un bras ou une jambe ;la formation d’une plaie profonde et douloureuse (ulcère) dans la zone de l’hématome ;
- diarrhée, nausées, vomissements, fièvre, frissons et/ou douleurs abdominales sévères, principalement dues à une perforation intestinale.
Comment la maladie de Verneuil est-elle diagnostiquée ?
Le diagnostic de la maladie de Verneuil repose sur les symptômes cliniques, l’exclusion d’autres maladies pouvant provoquer des symptômes similaires et l’examen microscopique d’échantillons de tissus ou de sang.
Peut-on guérir de la maladie de Verneuil ?
Oui, dans la plupart des cas, la maladie de Verneuil guérit d’elle-même en un an. Toutefois, la plaie peut laisser une cicatrice. Le traitement repose sur le soulagement de la douleur,le soin des plaies et des antibiotiques s’il y a un risque d’infection.
Quelles sont les options thérapeutiques pour la maladie de Verneuil ?
Les traitements suivants peuvent être envisagés : observation, soins locaux de la plaie avec ou sans pansement, antibiothérapie (par exemple, amoxicilline) en cas d’infection, greffe de peau et fermeture chirurgicale de la plaie. Chirurgie est généralement pratiquée chez les patients présentant une douleur intense, des signes d’infection, une ulcération depuis plus de 6 mois ou une incontinence des flatulences ou des selles.
Pour plus d’informations sur les maladies, retrouvez également notre article sur comment guérir de l’hépatite A, ou encore quels sont les symptômes de la maladie de Lyme.
Quelles sont les complications possibles de la maladie de Verneuil ?
Les complications suivantes peuvent résulter de la maladie de Verneuil : douleur chronique à l’endroit de la plaie, perte d’une partie ou de la totalité du corps partie (doigt, membre), récidive de la maladie ou cancer (rarement).
Quel est le pronostic pour les personnes atteintes de la maladie de Verneuil ?
La maladie de Verneuil a un bon pronostic si elle est traitée correctement. La plupart des ulcères guérissent en un an. Cependant, des cicatrices peuvent subsister à l’endroit de la plaie. Récidives sont rares.
La maladie de Verneuil est-elle héréditaire ?
La maladie de Verneuil n’est pas héréditaire, mais des facteurs génétiques peuvent jouer un rôle dans son développement.
Quelles sont les recherches en cours ?
Il n’existe actuellement aucune thérapie pour le traitement de la maladie de Verneuil autre que les soins locaux de la plaie avec ou sans pansement et les antibiotiques en cas de l’infection.
Il n’existe actuellement aucune mesure préventive contre la maladie de Verneuil.