Un zèbre est une personne surdoué, précoce, HP intelligent, etc. Il a un QI d’environ 160. C’est aussi avoir une personnalité atypique. On reconnaît un zèbre à son comportement étrange.
La caractéristique la plus frappante est qu’ils apprennent rapidement tout ce qu’ils veulent savoir. Ils comprennent aussi rapidement ce que les adultes pensent, mais le comprennent mal immédiatement. C’est comme si les enfants pouvaient voir à travers eux (un adulte) et qu’ils ne feront jamais faites-leur confiance. Ils ne sont pas stupides, mais ils ne veulent pas faire ce que les adultes leur disent. Ou bien ils ne se souviennent pas de ce que disent les adultes, sauf si c’est quelque chose qui les intéresse. Les enfants surdoués pensent souvent de manière complètement différente des autres enfants ; leurs pensées sont extraordinairement originales et créatives. Vous pouvez reconnaître un enfant surdoué à ses réponses très originales aux questions standardisées.
Vous pouvez reconnaître un zèbre à 100% par son comportement. Il agit différemment des autres enfants. Il est souvent rebelle à l’autorité, égocentrique et non empathique. Quelqu’un a dit à propos de son enfant : Elle est comme un bulldozer, personne ne peut l’arrêter ! Je remarque toujours qu’ils font quelque chose d’inhabituel pour leur âge. Ils ne sont jamais conformistes.
La cause de ce comportement est un mode de pensée atypique. Les enfants surdoués voient des choses que les autres ne peuvent pas voir, ne comprennent pas ce que les adultes attendent d’eux et pensent souvent le contraire de leurs parents ou de leurs enseignants. S’ils pensent si différemment, c’est parce que leur cerveau fonctionne différemment de celui des autres enfants des cerveaux. Les scientifiques le savent en scannant le cerveau d’enfants prodiges (enfants ayant au moins 2 ans d’avance sur leur temps).
Les exemples sont infinis, mais je vais quand même vous en donner quelques-uns :
Comme un zèbre à l’âge adulte est toujours un enfant dans un corps d’adulte, son comportement ne diffère pas de celui d’un adulte ayant le même QI. Il aura souvent des intérêts et des talents particuliers. Les plus connus sont le jeu d’échecs ou la programmation informatique
Il existe de nombreuses théories sur les enfants surdoués. L’une d’elles est que leur cerveau est moins actif au niveau du lobe frontal, ce qui les amène à penser différemment. Il n’existe aujourd’hui aucune étude scientifique sur le comportement zébré et les enfants ayant un QI supérieur à 160, de sorte que nous n’en connaissons toujours pas les causes. Certaines personnes pensent que cela est dû à une anomalie chimique ou à une différence dans l’activité cérébrale de ce groupe.