MINCEUR

Est-ce que la pilule fais grossir ?

pilule-grossir

Est-ce que la pilule fais grossir ?

La pilule contraceptive est l’une des formes de contraception les plus populaires, avec environ 100 millions de femmes dans le monde qui l’utilisent. Cet article examinera comment la pilule contraceptive affecte la prise de poids et si elle a d’autres effets sur le corps de la femme.

La pilule contraceptive orale combinée est le type de contraception le plus répandu pour les femmes. La pilule est composée de deux hormones principales, l’œstrogène et le progestatif. Celles-ci imitent les changements hormonaux naturels qui se produisent dans le corps d’une femme pendant son cycle menstruel, de sorte qu’elle n’a pas de règles. Les femmes qui prennent la pilule ont des règles plus légères et plus courtes ou peuvent même cesser complètement d’avoir leurs règles.

Une étude suédoise portant sur 1 400 adolescentes a révélé que les personnes prenant la pilule prenaient effectivement du poids, mais principalement sous forme de graisse corporelle plutôt que de muscles. L’étude a révélé que les adolescentes qui prenaient des hormones artificielles ont pris en moyenne 15 livres de plus sur une période de 6 ans par rapport à leurs camarades qui utilisaient d’autres méthodes contraceptives.

Les données ont également révélé que la prise de poids était surtout observée chez les filles prenant la pilule combinée (contenant à la fois des œstrogènes et un progestatif). Les filles prenant la pilule progestative n’ont pas pris de poids supplémentaire.

L’obésité augmente le risque de nombreux problèmes de santé chez la femme, notamment les maladies cardiaques, certains cancers et le diabète de type 2. Il est donc important de comprendre si les méthodes contraceptives influencent le poids.

Quelle est la pilule qui fais grossir ?

La prise de poids est une plainte fréquente chez les femmes prenant des pilules contraceptives, mais la pilule fait-elle grossir ?

Un examen de toutes les données disponibles a révélé que les femmes prenant la pilule contraceptive orale combinée (COC) prenaient plus de poids que celles utilisant une contraception non hormonale telle que le préservatif. Toutefois, l’effet était relativement faible et n’est apparu qu’après 6 mois d’utilisation.

La prise de poids était plus marquée chez les adolescents, la plupart des études montrant que les utilisatrices de COC ont pris en moyenne 3 à 5 % de leur poids initial au cours des 6 premiers mois. L’effet était également plus important lorsque la pilule contenait des concentrations plus élevées d’œstrogènes.

Une revue systématique a révélé que les femmes prenant des pilules à progestatif seul (également connues sous le nom de « (mini-pilules) n’ont pas pris de poids en moyenne, bien que certains rapports fassent état d’une prise de poids.

Les pilules contraceptives orales combinées contiennent des versions artificielles des hormones sexuelles féminines, l’œstrogène et la progestérone (une forme synthétique de la progestérone). Les contraceptifs à hormones combinées sont plus efficaces que les contraceptifs à progestatif seul pour prévenir une grossesse.

A propos de Laura Berandy

Avec son expertise et sa passion, elle partage des conseils pratiques et fondés sur des preuves scientifiques pour aider les lecteurs à améliorer leur santé et leur bien-être.