MÉDECINE

Quels sont les symptômes et conséquences de la maladie de Lyme ?

maladie-lyme

Les symptômes de la maladie de Lyme sont divisé en trois stades : Localisé précoce, disséminé précoce et disséminé tardif.

Au stade précoce localisé, une personne peut présenter une éruption circulaire autour de la morsure de tique, qui peut être rouge ou violette selon l’endroit où elle se trouve sur le corps. Le centre de l’éruption commence à s’éclaircir, laissant une apparence d’œil de bœuf, mais ce n’est pas toujours le cas. La personne peut également présenter des symptômes de type grippal : fièvre, fatigue, maux de tête et douleurs musculaires.

Au stade précoce disséminé, qui survient des semaines à des mois après l’infection initiale, la bactérie de Lyme s’est propagée dans la circulation sanguine ou le système lymphatique. Le patient peut ressentir une grande fatigue, une paralysie faciale ou de l’arthrite avec des douleurs intenses dans une ou plusieurs articulations.

Au stade disséminé tardif, marqué par des semaines ou des mois de symptômes récurrents, l’arthrite peut se manifester dans plus d’une articulation. Certaines personnes présentent des problèmes gastro-intestinaux chroniques, une méningite ou une inflammation cardiaque des années après leur infection initiale par la maladie de Lyme. Dans l’ensemble, environ 30 % des patients chez qui la maladie de Lyme a été diagnostiquée présentent des symptômes récurrents jusqu’à six mois après le diagnostic et 5 % ont des symptômes qui se prolongent au-delà d’un an.

Quand se déclare la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme se déclare après 30 jours d’une morsure de tique, mais elle peut être traitée avec succès si elle est détectée à temps.

Quel est le traitement de la maladie de Lyme ?

Les patients chez qui la maladie de Lyme a été diagnostiquée reçoivent généralement un mois d’antibiotiques par voie orale ou, dans certains cas, un mois supplémentaire d’antibiotiques par voie intraveineuse.

Les antibiotiques ne guérissent pas la maladie, car Borrelia

Existe-t-il des vaccins contre la maladie de Lyme ?

Il n’existe pas de vaccin contre la maladie de Lyme, mais plusieurs sociétés sont en train d’en développer un. Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), « un vaccin contre la maladie de Lyme appelé LYMErix a été autorisé en 1998, mais il n’a pas été homologué depuis 2002. LYMErix n’est plus disponible. »

Quelles sont les chances de contracter à nouveau la maladie de Lyme après avoir été traité ?

En l’absence de traitement, entre 10 et 20 % des personnes développent des symptômes de stade avancé dans un délai de quelques mois à quelques années. Cependant, si elles sont traitées avec les antibiotiques appropriés dès le début de l’infection, les risques de développer des symptômes durables sont réduits.

Quel est le taux de guérison de la maladie de Lyme ?

Le taux de guérison est très élevé pour la maladie de Lyme si elle est diagnostiquée à un stade précoce. Si la maladie de Lyme est détectée après le stade de dissémination tardive, elle est plus difficile à traiter.

Comment savoir si vous avez la maladie de Lyme ?

Le seul moyen de savoir réellement si une personne est atteinte de la maladie de Lyme est de rechercher des anticorps de Borrelia dans le sang ou le liquide céphalo-rachidien d’un patient présentant des symptômes. Cependant, cette méthode n’est efficace que si le patient est infecté depuis moins d’un mois.

Quel est le meilleur moyen de prévenir la maladie de Lyme ?

La meilleure façon de prévenir la maladie de Lyme est d’éviter les piqûres de tiques et d’utiliser un insectifuge lors des sorties en plein air. Les patients chez qui la maladie de Lyme a été diagnostiquée doivent signaler à leur médecin tous leurs symptômes, notamment des symptômes récurrents et inexpliqués. Le CDC recommande que tous les patients traités pour la maladie de Lyme fassent l’objet d’une évaluation de suivi afin de s’assurer qu’ils ont reçu un traitement approprié et qu’ils ne développent pas de symptômes à long terme tels que l’arthrite ou la neuropathie périphérique (douleurs et engourdissements dans les mains et les pieds).

Pourquoi la maladie de Lyme est-elle appelée « le grand imitateur » ?

La maladie de Lyme est appelée « le grand copieur » car il s’agit d’une maladie qui imite les symptômes de nombreuses autres maladies.

A propos de Laura Berandy

Avec son expertise et sa passion, elle partage des conseils pratiques et fondés sur des preuves scientifiques pour aider les lecteurs à améliorer leur santé et leur bien-être.