La maladie de charcot anciennement connue sous le nom de neurosyphilis, est une maladie du système nerveux qui était endémique au XIXe siècle, mais qui existe encore aujourd’hui dans les pays en développement.
Elle comporte 3 stades marqués par des symptômes de plus en plus graves. Elle est causée par la bactérie de la syphilis qui pénètre dans la circulation sanguine et est ensuite transportée vers le système nerveux central où elle attaque les nerfs.
La maladie doit son nom à Jean-Martin Charcot, le célèbre neurologue qui l’a découverte.
Quels sont ses symptômes ?
Au premier stade, il n’y a pas de symptômes. La personne a contracté la syphilis mais ne le sait pas encore. Ce n’est qu’au deuxième stade que les gens remarquent que quelque chose ne va pas chez eux. Ils peuvent avoir des difficultés à marcher et éprouvent des vertiges et une faiblesse musculaire.
Au troisième et dernier stade, marqué par des symptômes graves comme la paralysie, les chutes ou la cécité, les personnes consultent un médecin et reçoivent un diagnostic de neurosyphilis. Cependant, elles peuvent déjà souffrir de syphilis tertiaire qui endommage le cerveau et peut entraîner la mort.
Comment traite-t-on la maladie ?
Charcotla maladie est traitée par des antibiotiques, mais si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner la mort.
Quel est le pronostic ?
Le pronostic est bon pour les personnes traitées à un stade précoce. Toutefois, si la maladie n’est pas traitée, elle peut causer des dommages graves et permanents au système nerveux. Dans certains cas, elle peut être fatale.
Quelle est l’espérance de vie avec la maladie de Charcot ?
L’espérance de vie pour la maladie de Charcot dépend du stade de la maladie et de la façon dont elle est traitée. Dans les premiers stades, l’espérance de vie est bonne, mais dans les derniers stades, la maladie peut être mortelle. Une fois la maladie contractée, l’espérance de vie est raccourci.
Comment éviter la maladie de Charcot ?
La maladie de Charcot peut être évitée en évitant les rapports sexuels non protégés et en effectuant des contrôles réguliers.
Les personnes atteintes de syphilis doivent consulter immédiatement un médecin pour éviter la propagation de la maladie.
Qui est touché par la maladie de Charcot ?
Les personnes touchées par la maladie de Charcot sont ceux qui ont contracté la syphilis. Elle peut toucher des personnes de tout âge, race ou sexe. Cependant, elle est plus fréquente dans les pays en développement.
Combien de personnes sont touchées par la maladie de Charcot ?
On estime que la maladie de Charcot touche 1 million de personnes dans le monde. Dans les pays développés, elle est rare, mais dans les pays en développement, elle est plus fréquente.
Quelle est la cause de la maladie de Charcot ?
La maladie de Charcot est causée par la bactérie de la syphilis qui pénètre dans la circulation sanguine et est ensuite transportée vers le système nerveux central où elle attaque les nerfs. La maladie doit son nom à Jean-Martin Charcot, le célèbre neurologue qui l’a découverte.